Visite
des ateliers Hartge (Hamannn, Juillet 2003)
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Voici un
superbe reportage de Hamannn, ex ingenieur chez Hartge en Allemagne. Merci
pour ce reportage !
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Comme certains
le savent déjà, j'ai eu la chance de travailler chez le célébrissime sorcier
allemand Hartge, spécialiste de la transformation sur base BMW. C'est
pourquoi, régulièrement, je me rends en Allemagne, à Beckingen exactement
pour faire un petit bonjour à mes anciens "collègues".
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Les établissements
Hartge étaient à la base une petite batisse où deux frères (Rolf et Herbert)
retouchaient Mercedes et BMW pour des clients fortunés et aussi pour eux
mêmes, dans le but de faire de la compétition. Suite à une mésentente,
ils se séparèrent en Hartge GMBh et Carlsson, l'un gardant les BMW et
l'autre les Mercedes (avec le succès que l'on sait). Les allemands étant
très friants de BMW préparées, Herbert Hartge se fait doucement un nom
dans le paysage du tuning allemand. Ses voitures sont reconnues pour leur
puissance abondante et la rigueur de leur comportement. C'est ainsi que
RENAULT, le grand constructeur français fait appel à lui, au début des
annèes 90, pour développer un véhicule "image", la Safrane Biturbo. La
voiture ne répondra pas vraiment aux attentes de la clientèle (par faute
d'une puissance limitée à cause d'un boite pas assez solide), mais pour
Hartge, c'est le jackpot, Renault s'offrant ses services à prix d'or.
Hartge GMBh investit de nouveaux locaux et consolide sa réputation en
devenant constructeur reconnu d'automobiles. La gamme Hartge s'articule
aujourd'hui autour de modèles respirant la puissance et la rigueur germanique.
On parle assez souvent des E46 à moteur
de M5: la H50.
En avant
première, je puis vous livrer quelques photos de la voitures qui est destinée
à remplacer la H50 dans le coeur des aficionados: 5.0 L Jantes 19 pouces
et freins 6 pistons !
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Comme vous
pouvez le voir, ce n'est pas fini, mais très avancé; Hé oui, c'est bien
un S52 de M5. La réalisation est si propre qu'on croirait qu'elle sort directement
de chez Motorsport.Avec un petit peu d'appui aéro.L'essai est pour bientôt.
Avec photos et videos. |
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Voici ce qui
a retenu mon attention et qui s'annonce être très plaisant à mener: Officiellement,
elle fait 200ch, mais offcieusement, elle est à 217ch. 0-100km/h en 6.9s
1000DA en 26.7s !! |
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Si tu roules
en RS et que tu voies ça, tu auras compris pourquoi tu ne peux pas la
rattraper !!
En terme
d'actualité, Hartge étudie de nouvelles transformations moteur. L'électronique
rendant de plus en plus difficile les augmentations de cylindrée, voici
ce qui va naitre sous les capots: Ce 3.0L compresseur est poussé à 300ch
et a tourné quelques 120h à pleine charge sur banc: en terme de fiabilité,
il n'y a plus rien à craindre!
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Hartge vends
partout dans le monde, au travers de 24 importateurs (USA, Japon, Russie,
Chine, etc), c'est pourquoi il dispose d'un stock énorme de pièces et consommables
qui fait rêver tout passionné automobile: Ces dimensions sont peu habituelles!
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Ne cherchez
pas autre chose chez Hartge, il n'y a que du PIRELLI: Et enfin, une petite
annonce: |
Hartge se
sépare d'un Z3 4.7L 350ch 45000€, c'est donné! Pour la petite histoire,
ce Z3 est le premier à avoir reçu un V8. Il a fait tout les salons possibles,
puis a été adopté par l'importateur espagnol. Aujourd'hui, il a 35000km
et ce dernier souhaite s'en séparer. Perso, si je pouvais, je n'hésiterais
pas! Moteur: V8 5.0L 350ch 51mkg à 3550tr/min Vmax: 280km/h |
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Avant d'en
terminer avec la visite, unz Z8 trainait dans le hall la voici en photo
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Hamannn. |