Visite des ateliers Hartge (Hamannn, Juillet 2003)
Voici un superbe reportage de Hamannn, ex ingenieur chez Hartge en Allemagne. Merci pour ce reportage !
 

Comme certains le savent déjà, j'ai eu la chance de travailler chez le célébrissime sorcier allemand Hartge, spécialiste de la transformation sur base BMW. C'est pourquoi, régulièrement, je me rends en Allemagne, à Beckingen exactement pour faire un petit bonjour à mes anciens "collègues".

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir

Les établissements Hartge étaient à la base une petite batisse où deux frères (Rolf et Herbert) retouchaient Mercedes et BMW pour des clients fortunés et aussi pour eux mêmes, dans le but de faire de la compétition. Suite à une mésentente, ils se séparèrent en Hartge GMBh et Carlsson, l'un gardant les BMW et l'autre les Mercedes (avec le succès que l'on sait). Les allemands étant très friants de BMW préparées, Herbert Hartge se fait doucement un nom dans le paysage du tuning allemand. Ses voitures sont reconnues pour leur puissance abondante et la rigueur de leur comportement. C'est ainsi que RENAULT, le grand constructeur français fait appel à lui, au début des annèes 90, pour développer un véhicule "image", la Safrane Biturbo. La voiture ne répondra pas vraiment aux attentes de la clientèle (par faute d'une puissance limitée à cause d'un boite pas assez solide), mais pour Hartge, c'est le jackpot, Renault s'offrant ses services à prix d'or. Hartge GMBh investit de nouveaux locaux et consolide sa réputation en devenant constructeur reconnu d'automobiles. La gamme Hartge s'articule aujourd'hui autour de modèles respirant la puissance et la rigueur germanique. On parle assez souvent des E46 à moteur de M5: la H50.

En avant première, je puis vous livrer quelques photos de la voitures qui est destinée à remplacer la H50 dans le coeur des aficionados: 5.0 L Jantes 19 pouces et freins 6 pistons !

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas fini, mais très avancé; Hé oui, c'est bien un S52 de M5. La réalisation est si propre qu'on croirait qu'elle sort directement de chez Motorsport.Avec un petit peu d'appui aéro.L'essai est pour bientôt. Avec photos et videos.
 
Voici ce qui a retenu mon attention et qui s'annonce être très plaisant à mener: Officiellement, elle fait 200ch, mais offcieusement, elle est à 217ch. 0-100km/h en 6.9s 1000DA en 26.7s !!
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Si tu roules en RS et que tu voies ça, tu auras compris pourquoi tu ne peux pas la rattraper !!

En terme d'actualité, Hartge étudie de nouvelles transformations moteur. L'électronique rendant de plus en plus difficile les augmentations de cylindrée, voici ce qui va naitre sous les capots: Ce 3.0L compresseur est poussé à 300ch et a tourné quelques 120h à pleine charge sur banc: en terme de fiabilité, il n'y a plus rien à craindre!

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
Hartge vends partout dans le monde, au travers de 24 importateurs (USA, Japon, Russie, Chine, etc), c'est pourquoi il dispose d'un stock énorme de pièces et consommables qui fait rêver tout passionné automobile: Ces dimensions sont peu habituelles!
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
Ne cherchez pas autre chose chez Hartge, il n'y a que du PIRELLI: Et enfin, une petite annonce:
Hartge se sépare d'un Z3 4.7L 350ch 45000€, c'est donné! Pour la petite histoire, ce Z3 est le premier à avoir reçu un V8. Il a fait tout les salons possibles, puis a été adopté par l'importateur espagnol. Aujourd'hui, il a 35000km et ce dernier souhaite s'en séparer. Perso, si je pouvais, je n'hésiterais pas! Moteur: V8 5.0L 350ch 51mkg à 3550tr/min Vmax: 280km/h
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
Avant d'en terminer avec la visite, unz Z8 trainait dans le hall la voici en photo :
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
Hamannn.