BMW
Z3 M : INSPECTION II
Voici
un descriptif complet de l'opération de maintenance Inspection 2
par Yann-P
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Préambule : |
j’
ai décidé de réaliser moi-même l’ entretien de mon Z3 de prime abord
pour une question financière, mais n’ allez pas croire parce que
vous l’ emmenerez chez BMW que le travail
sera mieux fait (mon auto en est à sa 2 ème inspection II, le filtre à essence n’ a jamais été changé,
il y a la date dessus (06/97) pourtant l’ entretien à toujours été
fait chez BMW), il y a certes l’ idée de la revente derrière avec
la plus value que cela peut apporter mais bon moi je remplis le
carnet moi-même, je garde toutes mes factures et basta. Je sais
en tout cas je sais ce que j’ y fait.
Voici
donc présentées ici, les grandes étapes de l’ Inspection II, mais
pensez à vérifier le châssis, les niveaux, l’ état et la pression
des pneus, à graisser les charnières qui en ont besoin, bref
faites en plus de ceci une bonne inspection générale.
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Préparez
votre matériel, je suis désolé je n’ai pas noté la taille des clés
nécessaires mais bon vous y arriverez quand même, les puristes utiliseront
la clé dynamo pour un serrage au couple prescrit, j’ y ai passé a
peu près 5 heures et le coût total des pièces et de l’huile s’est
élevé à 300 €. |
Si
je précise M ce n’est pas par orgueil mais simplement que les montages,
les emplacements peuvent varier selon les motorisations. |
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Première
étape : Le filtre à air |
Dans
ce cas, c’est assez simple, deux clips tiennent la boite à air fermée,
il suffit d’ y appuyer dessus et de tirer à soi. |
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Seconde
étape : Les bougies |
Elles
se trouvent sous le cache marqué BMW (M POWER dans mon cas), il
faut une clé BTR (une clé six pans ou hexagonale) pour dévisser
et enlevé le cache.
Ensuite
il faut déboulonner les bobines (attention sur les 4 cylindres,
les bobines ne sont pas sur la bougie, il suffit simplement de tirer
le fil d’allumage) et les retirer, pour dévisser les bougies, se
servir de la clé fournie dans la voiture.
On
voit distinctement sur la photo les 2 boulons a enlever (tout à
droite), pour les débrancher il suffit de soulever le clip en alu
et de tirer la cosse).
Penser
à contrôler l’écartement de l’électrode de la bougie et ne les resserrer
pas comme des sauvages, le filetage alu de la culasse n’appréciera
pas.
Il
y a au fond (du côté habitacle) une sorte de boîtier plastique qui
gêne un peu pour la dernière bougie, n’ hésitez
pas à le dévisser à ses extrémités pour gagner un peu de jeu, ce
sera plus facile pour passer la clé.
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Troisième
étape : Le filtres à huile |
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Il
y a un joint torique sur le couvercle (visible sur la photo ci-dessus)
Un
torique sur la tige, a gauche, et un plat, à droite.
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Le
joint torique en gros plan. |
J’ai
acheté mon filtre chez Oscaro, un purflux :
tous les joints étaient fournis y compris celui du bouchon de vidange. |
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Passons
maintenant sous la voiture |
Avant
tout, il faut démonter le carter plastique, pour cela il faut que
la voiture soit en hauteur, moi j’ ai utilisé
des rampes (j’ ai la chance d’ avoir un garage avec dénivelé du
coup la voiture sur les rampes est à l’ horizontale) pour ceux qui
ont un pont à colonne, je n’ ai qu’ une chose à dire Veinards !!!!
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C’est
de petits boulons (du 10 il me semble) comme celui qu’il y a au
dessus de ma main.
Ci-dessous,
le carter complètement démonté, vous pouvez constater qu’ il est
en deux parties, pour une inspection II, il est nécessaire de tout
démonté, mais pour une simple vidange, ne démonter que la petite
partie (coté conducteur).
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Quatrième
étape : La vidange moteur |
C’est
tout bête déboulonner, mettre un bac récupérateur et laisser égoutter. |
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Pensez
à changer le joint du bouchon, et au remontage ne serrez pas comme
des brutes.
Une
fois le boulon de vidange remonté, on peut remettre de l’ huile propre (on voit sur cette photo au premier plan le
bouchon de remplissage, si vous ne saviez pas ce que c’ était ne
vous lancez pas dans cette inspection J).
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Cinquième
étape : La vidange de la boîte |
cette
opération normalement pas nécessaire mais je pense quand même qu’il
vaut mieux la faire. |
Idem
que la vidange moteur, déboulonnez, laissez couler dans votre bac,
re-boulonnez (ici il n’ y a pas de joint), le remplissage se fait
par le coté de la boite (coté passager) le boulon est identique en
taille à celui de la vidange, le remplissage se fait à l’aide d’une
grosse seringue à huile (courage cela peut être long en fonction de
la seringue que vous utilisez j’espère pas celle des infirmières sinon
prévoyez plusieurs jours J). |
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Désolé
je n’ai pas la photo de l’orifice de remplissage mais ce n’est pas
très accessible aux photographes.
Les
boulons peuvent être bloqués vraiment durs prévoyez éventuellement
une rallonge de clé.
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Sixième
étape : Le filtre à essence |
Il
faut enlever l’arceau qui le tient, à gauche sur la photo, puis enlever
les durits (ici elles sont clipsées, il
faut pousser la durit vers le filtre et tirer la bague plastique dans
l’ autre sens puis toujours en tenant la bague plastique tirer
la durit, au remontage pousser la durit bien a fond sur le filtre
et vérifier que ça tient en y tirant dessus, mais elles peuvent être
simplement emmanchées avec un collier à dévisser). Attention aux écoulements
et ne fumez pas à côté sinon gare au feu de joie. |
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On
peut maintenant remonter les carters plastiques. |
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Septième
étape : La vidange du pont |
Deux
gros boulons (désolé pas de photo) un en haut (remplissage) l’
autre en bas (vidange)
Le
remplissage se fait à la seringue à huile
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Huitième
et dernière étape : Remise à zero de l'indicateur de maintenance |
Voila
c’est fini, il ne reste plus qu’à remettre votre indicateur de maintenance
à zéro (plusieurs méthodes : le
boîtier Conrad, la technique de Claude sur le site j’
entretiens ma bm, ou un appareil trouvé sur ebay
ou autre). |
Yann-P
pour www.Z3CLUB.net, Août 2004
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Merci
à Yann-P pour cet article technique. |