BMW Z3 1.8L : Remplacer les coupelles d'amortisseurs arrière = crapaudines

Voici une notice de remplacement des coupeles d'amortisseurs arrières sur la bmw Z3 1.8 L.

Les symptômes d'usure de ces crapaudines sont des claquements a l'arrière lors de passage sur des routes deformées

A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir

- Un cliquet et une douille de 13, une douille de 16

- Un petit tournevis et une pince a bec

- Une clé plate de 16 et une de 6

- Jeu de crapaudines BMW Ref : 33521137972, 20,35 x 2 = 40,70 Euros

- Joints papier pour crapaudines Ref : 33521128734, 0,33 x 2 = 0,66 Euros

B) Dégarnissage de la moquette arrière

a) A l'aide de la pince à bec et du petit tournevis retirer les 4 clips qui tiennent la moquette

b) Soulever la moquette pour accéder aux amortisseurs arrières

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C) Retrait de la crapaudine usagée

a) A l'aide du cliquet et de la douille de 13 déboulonner les deux ecrous opposés de la tenue d'amortisseurs

b) Lever la voiture au cric hydraulique ce qui aura pour effet de sortir l'amortisseur de son logement.

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c) A l'aide de la clé plate de 16 et de la clé de 6 deboulonnez la crapaudine et retirez la de l'amortisseur

d) Retirez l'excédent de l'ancien joint papier restant sur la carrosserie

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C) Repose

a) Repositionnez la crapaudine neuve + le joint neuf à la place de l'ancienne et remettre l'ecrou de 16 sur l'amortisseur

b) Repositionnez la crapaudine neuve à la place de l'ancienne et remettre l'ecrou de 16 sur l'amortisseur

c) Repositionnez l'amortisseur face à son logement et redescendre la voiture au sol.

d) Reboulonnez l'amortisseur à l'interieur de l'habitacle en remettant les ecrous de 13 à leur place.

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e) Après avoir remplacé la crapaudine de l'autre côté repositionnez la moquette et remettez les clips

F.MARQUILLY, BMW Z CLUB, 12.02.2004