BMW Z3 1.8L : Remplacer la courroie accessoire

Voici une notice de remplacement de la courroie accessoire sur la bmw Z3 1.8 L. Il est très important de surveiller l'état d'usure de cette dernière et de la remplacer dès qu'elle commence à se craqueler.

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A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir

- Un petit tournevis

- Une clé pipe de 16 ou cliquet avec douille de 16

- Courroie accéssoire BMW Ref : 11281739816, 35.28 Euros

B) Schéma de la courroie

C) Dépose

a) dépose du cache ventilateur : cette opération est facultative. Mais elle est rapide et permet un gain de place pour remplacer la courroie. Il suffit juste de déclipser les deux attaches du cache située en haut de part et d'autre de ce dernier. Vous pouvez voir sur la photo le gain de place que cela apporte.

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b) dépose de l'ancienne courroie : retirer le cache du galet tendeur (4) a l'aide d'un petit tournevis plat, puis inserer la douille de 16 dans l'écrou du galet tendeur desserez, le galet se détend et la courroie est libre. Retirez la courroie puis relachez le galet qui se remet en postion (galet automatique).

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D) Repose

a) mettre en place la nouvelle courroie (comme sur le schema ci dessus) Attention, comme toute courroie il faut positionner la référence lisible face a vous.

b) repositionner la douille dans le galet tendeur et desserez (cela aura pour effet de redesserer le galet) passez la courroie autour du galet puis relacher. La courroie se tend en place automatiquement

c) vérifier que la courroie est bien positionnée sur chaque poulie

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d) remettez en place le cache du galet tendeur

e) remontez le cache ventilateur.

F.MARQUILLY, BMW Z CLUB, 19.02.2003